top of page

Gestion du trauma et du harcèlement

- Psychologie de l'adulte -

Prise en charge de l'adulte.

Motifs de consultation
  • États de stress post-traumatiques (guerre, viol, accident, hold-up, agression, etc.) 

  • Deuil 

  • Divorce 

  • Difficultés professionnelles 

  • Douleurs 

  • Phobies 

  • Émotions négatives 

  • Croyances limitantes

Prise en charge

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une pratique de désensibilisation et de reprogrammation par les mouvements oculaires. Il permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information afin que le traumatisme puisse être re-traité (ou digéré), même après de nombreuses années.



Cette thérapie permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées, la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente. Elle permet d’évacuer la charge émotionnelle négative liée au traumatisme, mettant ainsi fin aux souffrances et aux réactions néfastes (anxiété, peurs incontrôlées, crises de panique, compensations de toutes sortes, etc.). Elle est efficace dans d’autres types de troubles comme la toxicomanie, l’anorexie ou la dépression.

Des perturbations (symptômes divers) apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter (ou digérer) les informations comme il le fait normalement. Il reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience et ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont source de ces perturbations.

Un entretien préliminaire permet à la personne d’établir une relation de confiance avec son praticien et d’identifier, avec son aide, le ou les souvenirs traumatiques à l’origine de ses difficultés. Ces souvenirs sont ensuite re-traités, un à un, lors des séances. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir. Le processus de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.

Au début d’une séance EMDR, le praticien demande à la personne de se concentrer sur l’évènement perturbant, en gardant à l’esprit les souvenirs sensoriels (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés. Le praticien commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, c’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit : soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles, soit par des bips sonores. Entre chaque série, il suffit alors que la personne remarque ce qui lui vient à l’esprit. Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat.

L’évènement se re-traite spontanément, et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture.

Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’évènement ne soit plus source de perturbations mais soit associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées positives et constructives.

Lors d’une séance d’EMDR, la personne peut traverser des émotions intenses, et à la fin de la séance, il peut généralement ressentir une nette amélioration.

C’est une psychothérapie qui agit en profondeur, avec une efficacité sur le long terme.

Informations pratiques

Proposé par

Vanessa MOURMAUX, coach holistique et psychologue intégrative.

Élise DEKEYSER, psychologue systémicienne.

Marco DI TOMASSO, thérapeute systémicien.

Madame MOURMAUX - Séance individuelle (60 min): 60 euros.
Madame DEKEYSER - Séance individuelle (60 min): 55 euros.
Monsieur DI TOMASSO - Séance individuelle (60 min): 80 euros.

bottom of page