Sophrologie
- Thérapie de l'adolescent -
Prise en charge de l’adolescent de 13 à 18 ans.
Motifs de consultation
Manque de confiance en soi
Anxiété, angoisse, peur
Comportements répétitifs centrés sur le corps (ex: onychophagie,…)
Trouble du sommeil
Difficultés à grandir à l’école, dans son cercle familial, dans ses activités
Cap à passer (examen, prise de parole, …)
Objectifs:
Dans un premier temps :
Arriver à une relaxation, une détente corporelle et mentale
Prendre conscience de son corps
Ôter les tensions
Pour ensuite :
Travailler sur le positif du présent, du futur et du passé de l’enfant
Travailler sur les capacités propres
Développer la confiance en soi
Travailler plus spécifiquement l’objet de la problématique
In fine :
Permettre à l’enfant à vivre pleinement et sereinement
Prise en charge
La sophrologie caycédienne est la sophrologie authentique créée par le Docteur Caycedo. La méthode est adaptée en fonction de l’âge de l’enfant et les séances se déroulent soit debout, soit assis.
Par les séances qu’elle anime auprès des jeunes, la sophrologue donne des outils pour surmonter les difficultés personnelles de la vie quotidienne, dans une perspective positive. Petit à petit, grâce à la répétition des séances au cabinet et à domicile, l’enfant installe une force tranquille dans son « for(t) intérieur ».
L’approche est ludique et le monde imaginaire est stimulé. Les richesses de l’enfant sont valorisées. La sophrologue accueille sans jugement et avec bienveillance.
Dans un premier temps, la sophrologue travaille la relaxation avec l’enfant ; détente des 6 systèmes l’un après l’autre, détente de tout le corps. Les exercices se basent sur le souffle, la respiration et l’activation de divers procédés en onde alpha, afin d’« être un corps sans tension ». Le processus se concentre sur l’accueil des sensations et des perceptions corporelles et débouche sur le développement de la corporalité.
Dans un deuxième temps, le travail s’axe sur la contemplation et la futurisation. Contemplation positive de l’être, développement de la confiance en soi, en fonction de la problématique.
Dans un troisième temps, le travail s’oriente sur la prétérisation (travail sur le « laisser venir » des événements positifs du passé).
Dans un quatrième temps, la sophrologue aborde les valeurs et les capacités propres de l’enfant, et aide ce dernier à les développer en se les appropriant.
Entre les séances, il sera demandé à l’enfant de pratiquer et de s’approprier certains outils vus pendant les séances. En fonction de la problématique, il sera nécessaire de suivre de 3 à 6 séances.
Informations pratiques
Proposé par
Brigitte GHILAIN, sophrologue caycédienne.
Madame GHILAIN - Séance individuelle (60 min): 50 euros.