top of page

Accompagnement du trouble de l’apprentissage

- Psychologie de l'adolescent -

Prise en charge de l’enfant de 13 à 18 ans présentant des troubles de l’apprentissage et/ou instrumentaux (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, TDAH,…).

Motifs de consultation

(liés au trouble de l’apprentissage):


  • Difficultés liées à l’acceptation du trouble

  • Repli sur soi

  • Manque de confiance en soi

  • Tristesse

  • Dépression

  • Isolement

  • Stress

  • Anxiété

  • Difficultés à entrer en relation avec les autres

  • Difficultés à s’intégrer dans un groupe

  • Difficultés à comprendre et à gérer ses émotions

  • Mental envahissant

  • Trouble du sommeil

  • Trouble du comportement

Prise en charge

Les troubles de l’apprentissage et les troubles instrumentaux ont des répercussions importantes sur le vécu de l’enfant. Confronté à l’échec scolaire, il perd confiance en lui et se construit une image négative de lui-même; repli sur soi, dépression, trouble du sommeil, trouble du comportement,…
L’enfant manifeste son désarroi tant sur le plan physique que psychique. Au-delà du «trouble», il s’agit avant tout d’un enfant qui appréhende le monde avec un regard différent et qui a besoin d’être entendu et reconnu dans sa singularité.

Au sein d’un cadre thérapeutique bienveillant et sécurisant, l’enfant est accueilli dans sa différence ce qui lui permet de prendre le temps de se poser, de se nommer et de se sentir respecté. L’accompagnement vise à offrir à l’enfant un regard positif sur les atouts dont il dispose, reconnaissant ainsi ses qualités uniques et précieuses.

Les objectifs du suivi sont multiples pour l’enfant ;

 comprendre son propre fonctionnement affectif, social et cognitif
 prendre conscience de ses ressources
 développer des outils pour appréhender le monde plus sereinement
 réfléchir aux aménagements raisonnables à mettre en place à l’école et/ou à la maison
 améliorer le bien-être dans la gestion des devoirs dans un travail de co-construction parents-enfants
 devenir plus présent à soi-même pour éprouver du bien-être et se sentir heureux

Informations pratiques

Proposé par

Mariam SALVI, pédopsychologue intégrative.

Évelyne LEBLON, coach scolaire, naturopraticienne JMV et conseillère en fleurs de Bach.

Madame SALVI - Séance individuelle (60 min): 55 euros.
Madame LEBLON - Séance individuelles (60 min): 65 euros.

bottom of page